Ingrédients

Le kaffir

Le kaffir est un fruit de la famille du citron. Apprenez en plus sur la kaffir ici

Le Nam Pla

Aussi appelé Nuoc-Mam chez les vietnamiens, est une sauce salée à base de poisson fermenté. Les variétés de poissons utilisées pour la fabrication de cette sauce, en définissent la qualité. Ainsi, il y a des nam pla à base de calamars, ou d’autres variétés de poissons, mais la variété la plus prisée est celle à base d’anchois.

Il est utilisé soit en accompagnement sur table, un peu comme le sel de chez nous, soit comme une base de différentes sauces.

Par exemple pour une sauce simple et rapide,  mélanez un peu de nam pla, avec de l’ eau, du sucre, du jus de citron, et du gingembre frais pilé.

La ciboulette thaï

C’est une plante aromatique très présente dans la cuisine thaïlandaise, la ciboulette thaï sent comme la ciboulette de nos régions, mais son goût est plus fort, proche de celui de l’aïl.
On l’utilise généralement crue, emincée, dans les salades, pour aromatiser les crudités. Elle permet egalement d’agrémenter visuellement les plats, en donnant une jolie couleur verte.

Le gingembre

C’est une des épices de base de la cuisine thaï. Elle est employé aussi bien dans les mets sucrés que les mets salés.
On le trouve frais, réduit en poudre, confit, ou encore mariné.
On lui reconnait beaucoup de qualités médicinales. En particuliers c’est un antimigraineux. Il agit également contre la nausée et les vomissements. Anti-inflammatoire, il aide à calmer les douleurs et les rhumatismes inflammatoires.

Le galanga

Le galanga est une plante herbacée de la famille des zingibéracées. En d’autres termes, il est de la même famille que le gingembre.
On utilise sa racine en cuisine.
Il convient de l’éplucher, puis de l’émincer ou de le hacher.
Son goût ressemble à celui du gingembre, mais moins fort.
On lui prête également des vertues thérapeutique. En particuliers, le galanga est connu pour stimuler appétit et digestion. C’est également un spasmolytique, un anti-inflammatoire et un antibactérien.

3 réflexions au sujet de « Ingrédients »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *